Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Titre ou pas titre (chapitre) ?

Aller en bas 
+7
Lilia_
Mélianor
Danny66
Amethyste Lucinda
Poupy
Kaluvn
Anor
11 participants
AuteurMessage
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyDim 22 Mar - 16:03

Je pose une petite question depuis un moment : vous êtes plutôt pour ou contre les titres en début de chapitre ? Si on suit un certain nombre de protagonistes, peut être juste indiquer leur nom au début ?

Je sais pas trop quoi faire. Autant pour s'y retrouver plus facile (personnellement), je mets des titres, j'y vois plus clair, mais je sais pas si je vais les garder ou non. C'était pour connaitre votre point de vue et votre façon de faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaluvn

Kaluvn


Messages : 112
Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 32

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyDim 22 Mar - 16:13

Hello Anor Smile

Ça dépend du point de vue.
En tant qu'auteur, c'est pratique pour s'y retrouver.
En tant que lecteur, je préfère ne pas en avoir pour ne pas "spoiler" en partie le chapitre(si jamais on voit les chapitres au début du livre ou autre).
Après, ça dépend aussi de ton livre. S'il est nécessaire d'avoir le nom du perso pour s'y retrouver et faciliter la lecture, c'est ok pour moi, et même recommandé si leur absence rend la lecture difficile (Alain Damasio l'a fait pour la Hordes du Contrevent et de nombreux auteurs le font).
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Messages : 35
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 28

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyDim 22 Mar - 16:21

Personnellement je mets des titres à tous mes chapitres Wink mais ils sont très courts, en moyenne trois mots.

Initialement ils me servent à donner un petit indice sur le contenu du chapitre. Mais ma petite sœur, ma première et seule lectrice pour le moment, m'a dit que lorsqu'elle arrêtait de lire, le titre du chapitre suivant la faisait s'interroger sur ce qui allait se passer, et que lorsqu'elle lisait le chapitre elle comprenait pourquoi le chapitre s'appelait ainsi et qu'elle aimait beaucoup le fait qu'il y ait des titres. Alors je me mettrais plutôt dans la team #titredechapitre.

Mais je lis énormément de livres sans titre de chapitre et ça ne me gêne pas du tout. Very Happy

@Anor : Si on suit un certain nombre de protagonistes, peut être juste indiquer leur nom au début ?
C'est une bonne idée oui Very Happy Mon histoire avec le point de vue de plusieurs personnages ne me permet pas de le faire parce que leurs pensées interviennent dans un même chapitre, mais si celles des tiennes interviennent séparément alors mettre le prénom en titre de chapitre me paraît être une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyDim 22 Mar - 16:39

merci pour vos réponses ! Les titres que je mets, c'est pour m'y retrouver, c'est un mot à chaque fois. Mais comme dit Kaluvn, j'ai l'impression que ça peut spoiler, mais c'est vrai que ça peut aussi intriguer comme Poupy le souligne.

Je fais un point de vue par chapitre donc mettre le nom pourrait être une solution. Je sais pas trop dire si la lecture est claire sans titre, comme je suis dans mon histoire, ça me parait clair pour moi, mais il faudrait que je fasse lire quand j'aurai fini pour avoir un avis extérieur là dessus alors Smile

En tout cas encore merci, ma réflexion progresse ahah Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste Lucinda

Amethyste Lucinda


Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 33

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyDim 22 Mar - 19:14

Coucou!

Alors personnellement, je ne suis ni pour, ni contre. Laughing
Je pense que c'est comme tout, ça va dépendre des préférences de l'auteur et de pourquoi pas, l'utilité d'en avoir ou non.

A titre personnel, je ne met pas de titre à mes chapitres parce que de un : la flemme (ouais ça c'est pas bien) et parce que, de deux, j'ai peur de spoiler involontairement mon lecteur.
Après, ce qui est bien avec les titres de chapitres c'est qu'il n'y a pas vraiment de règles immuables. Tu peux très bien mettre que le prénom de tes personnages, si jamais d'un chapitre à l'autre ça alterne de point de vue. Tout comme tu peux t'éclater à faire des titres de chapitre loufoques.

Je sais que par exemple, pour un de mes romans, j'ai prévu de mettre des titres de chanson pour les chapitres.

En tout cas, ne pas avoir de titre au chapitre ne rend pas sa lecture plus compliqué. Par exemple, là, je lis "Plaisir Coupable" de la saga Anita Blake et il n'y a aucun titre (mais beaucoup de chapitres! ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/AmethysteLucinda
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyDim 22 Mar - 19:23

Oui j'alterne quasiment à chaque chapitre. Bah il me reste plus qu'à trancher... ahah un casse tête qui s'annonce Very Happy

Encore merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Danny66

Danny66


Messages : 248
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 29

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyMar 24 Mar - 17:38

Salut, Anor !

Très bonne question !

Pour ma part, pas de titre pour mes chapitres ! ^^" Mais j'aime beaucoup rédiger des "chapeaux introductifs" en début de chapitre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélianor

Mélianor


Messages : 61
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 37

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyMar 24 Mar - 18:18

La question à 100 000 $ !

Je ne sais pas si il y à une vérité, comme beaucoup de sujets je pense que c'est en fonction des préférences de l'auteur.

Je me pose toujours la question, je trouve ça un peu triste sans titres avec juste les numéros, je serais plus adepte de mettre un titre qui a un rapport lointain voire limite presque aucun pour à la fois aiguiller et ne pas trop en dire.

Je sais que pas mal de personnes que je connais regardent la table des matières et les titres avant même de commencer à lire..;Du coup s'ils sont trop parlant la surprise risque d'être gâchée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.melianor.com
Lilia_

Lilia_


Messages : 207
Date d'inscription : 09/03/2020

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyMar 24 Mar - 18:36

Trouver un bon titre de chapitre est un exercice que je trouve difficile, c'est pourquoi je ne le fais pas. Moi, je met des numéros. Qu'il n'y ai pas de titre ne me gêne pas, j'ai l'impression que c'est devenu la norme.

MAIS... J'ai pu lire des livres avec des titres de chapitres et j'ai beaucoup apprécié. Pas de spoil, juste une évocation qui attire la curiosité et qui ne prend tout son sens une fois le chapitre lu. Bien choisi, ça apporte vraiment quelque chose à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Nel

Nel


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 29

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyMer 25 Mar - 17:12

Je suis plutôt du genre à mettre des titres aux chapitres. J'ai toujours adoré avoir un petit aperçu avant de commencer et surtout, c'est plus simple pour moi, en tant qu'auteure et même en tant que lectrice, de me souvenir de ce qui se passe à l'intérieur.

Après, c'est propre à chacun ^^

S'il y a plusieurs points de vue, en tant que lectrices, je préfère avoir le nom du personnage que l'on suit plutôt qu'un titre.
Revenir en haut Aller en bas
Alyerel

Alyerel


Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 36

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyMer 25 Mar - 19:07

Pour l’instant, chacun de mes chapitres a le lieu et la date où les événements se déroulent. Je ne sais pas encore si je garde comme ça. Si je remets le titre malgré que le chapitre suivant se déroule même lieu/date... bref gros dilemme ces chapitres ^^’
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/alyerel.words
Mélany Bigot

Mélany Bigot


Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 30

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyMer 25 Mar - 23:16

Alors je n'ai jamais été une adepte des titres, je ne mettais que des chiffres (voire rien pour un de mes romans). Mais j'ai écrit un roman humoristique il y a deux ans et j'ai donné des noms absurdes à chaque chapitre, c'était à chaque fois une phrase qui résumait (parfois de façon faussée) le chapitre à venir. Et j'ai trouvé ça cool de mettre des titres, alors quand j'ai écrit mon dernier roman, j'ai nommé chaque chapitre. À chaque fois, c'était un ou deux mots, pas plus, qui se référait au contenu du chapitre, mais de façon mystérieuse Wink
Par contre là je viens de commencer un roman et je pense que je ne vais pas nommer mes chapitres. En résumé, je dirais que ça dépend des histoires et du feeling de l'auteur haha !
Revenir en haut Aller en bas
http://abbymcalban.com
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyVen 27 Mar - 13:21

Merci pour tous vos retours Very Happy Va falloir que je prenne une décision
Revenir en haut Aller en bas
Sealeha

Sealeha


Messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 47

Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? EmptyJeu 9 Avr - 18:29

Idem, pour ma part je mets toujours un titre à mes chapitres Smile Je me sers des titres pour aiguiser un peu la curiosité, et comme l'a dit Poupy, souvent on comprend pourquoi le chapitre s'intitule de cette manière à la lecture de celui-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sealeha.fr/
Contenu sponsorisé





Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas titre (chapitre) ?   Titre ou pas titre (chapitre) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre ou pas titre (chapitre) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus dur dans la présentation, c'est le titre
» Titre sans imagination : Bonjour à tous
» Hello ! [manque d'inspiration totale pour ce titre]
» Il m'a fallue un ans pour trouvé un titre a mon roman je vais pas mettre un ans de plus
» Caligolem (mon titre est trop court, mais je sais pas quoi dire de plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Typoteurs :: Discussion-
Sauter vers: