Sujet: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 21:00
Bonjour à vous, amis typoteurs !
Les usages et autres codes sociaux exigent que les nouveaux arrivants dans un cercle se présentent et essaient de s'intégrer. Alors, me voici.
Je me suis lancée dans l'écriture avant même de savoir ce que cela représentait vraiment. J'ai commencé gros, très gros. J'étais au collège et mon professeur de français m'a inscrite à un concours. Je n'avais jamais écrit de ma vie, mais il pensait que j'en serais capable. J'étais en quête d'aventures, alors j'ai accepté. J'ai pondu une nouvelle en un mois. Elle s’appelait "Anna", prenait place dans un terrifiant hôtel où un fantôme avait élu domicile. Si vous voulez savoir, je n'ai pas gagné. Puis, la remise en question est venue. J'avais aimé écrire, mais je me suis dit que je n'étais pas faite pour ça. J'ai laissé tomber.
Un an après, une idée m'est venue. Elle était forte et ne voulait pas sortir de ma tête. Elle ne me lâchait pas, alors j'ai décidé de l'honorer. J'allais écrire cette trilogie. J'ai douté, j'ai eu peur, j'ai même arrêté plusieurs fois en route. Trois ans plus tard, j'ai mis le point final à cette histoire. Maintenant, ces personnages, ce royaume et ces aventures font partie de moi. J'ai écrit leur vie et ils ont écrit la mienne.
Tout ce blabla introspectif pour vous dire à tous que, qui que vous soyez et qu'importe depuis quand vous vous êtes mis à l'écriture, vous allez forcément faire face à des difficultés. Oui, parfois écrire peut être dur. Oui, parfois relire peut nous donner envie de tout arrêter. Mais surtout, oui, nous pouvons tous y arriver. C'est pour aussi cette raison que nous sommes sur ce forum, pour se soutenir les uns les autres et partager nos joies, nos galères, etc...
Sur ce, je vous laisse retourner à vos claviers, vos plumes ou vos stylos... Nous avons tous besoin de rêver, alors offrez-nous de belles histoires pour le faire.
Une typoteuse.
Mélany Bigot
Messages : 39 Date d'inscription : 20/03/2020 Age : 31
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 21:42
Bienvenue sur le forum c'est un bien beau parcours, c'est cool que ton prof t'ait ouvert la voie de l'écriture ! Tu écris quelque chose en particulier en ce moment ?
lya_atr aime ce message
lya_atr
Messages : 8 Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 21:57
On peut dire qu'il a eu beaucoup de flair, il a découvert ma passion avant que je ne la trouve moi-même ! Aujourd'hui, c'est un de mes principaux bêta-lecteurs, comme quoi rien n'arrive par hasard !
En ce moment, j'achève un roman contemporain qui raconte les péripéties d'une jeune étudiante en philosophie, participant justement à un concours d'écriture. J'y aborde, entre autres, la quête identitaire, les études, les relations humaines et le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Et toi, as-tu des projets en cours?
Mélany Bigot
Messages : 39 Date d'inscription : 20/03/2020 Age : 31
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 22:38
Ah oui, comme quoi, c'est cool que tu aies gardé contact avec lui
Bravo pour ton roman ! L'histoire me parle beaucoup, c'est marrant, parce que justement, en ce moment, j'écris un roman qui peut s'en rapprocher, un récit initiatique sur l'adolescence, avec une lycéenne qui doit s'intégrer dans un nouveau lycée et que son prof de philo va prendre sous son aile ! C'est rare que j'écrive du réalisme, d'habitude je suis plutôt branchée fantasy
lya_atr aime ce message
lya_atr
Messages : 8 Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 22:50
Effectivement, nos deux projets se ressemblent beaucoup sur le fond. Décidément, la philosophie est mise à l'honneur !
Justement, c'est mon premier roman contemporain... Je suis aussi une adepte des genres de l'imaginaire, mais c'est intéressant de changer de registre! Ces nouvelles expériences ne peuvent que nous être bénéfiques. Nous sommes confrontées à d'autres problèmes et nous travaillons tout simplement différemment.
Mélany Bigot
Messages : 39 Date d'inscription : 20/03/2020 Age : 31
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 23:03
Il faut dire que c'est si bien la philo
Oui je suis bien d'accord, c'est comme redécouvrir l'écriture ! C'est vraiment intéressant
Tu as écrit beaucoup d'histoires imaginaires ?
lya_atr aime ce message
lya_atr
Messages : 8 Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 23:20
Je ne vais pas te contredire, la philo a été ma plus grande révélation en terminale L. J'avais l'impression de découvrir les secrets de l'univers...
J'ai écrit ma fameuse trilogie de fantasy, celle qui m'a donnée du fil à retordre. Puis, je me suis consacrée à une duologie de science-fiction. Elle mériterait d'être retravaillée. Voilà mon étendu de créations dans le domaine de l'imaginaire. D'autres romans du même genre sont dans les bacs de mon imagination, mais ils devront attendre un peu...
Qu'en est-il de tes œuvres achevées en fantasy?
Mélany Bigot
Messages : 39 Date d'inscription : 20/03/2020 Age : 31
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 23:31
Tu m'étonnes, c'était si bien comme matière ! Tu as fait des études là-dedans comme ta protagoniste par la suite ? Waah quelle productivité, bravo ! De quoi parlent ces trilogie et duologie ? (à moins que tu aies fait un post dessus que je n'ai pas vu sur le forum ?)
Pour ma part, je me suis beaucoup concentrée sur ma saga principale (Abby McAlban), qui comporte actuellement 6 tomes et qui est auto-publiée depuis quelques années. Il me manque que 2 tomes pour la terminer ! J'ai aussi écrit Tonnerre que tu as vu dans la section Publications haha, et quelques autres romans par-ci, par-là, des débuts de sagas, des romans indépendants... J'ai hâte de finir mon roman actuel pour me remettre à ce genre-là !!
lya_atr
Messages : 8 Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Dim 26 Juil - 23:47
On peut dire ça, je suis actuellement en double licence franco-allemande spécialité littératures langues et cultures. C'est un très long intitulé, mais pour résumer c'est une formation littéraire dans les deux langues. On y étudie la littérature, les arts, l'histoire et aussi la philosophie.
Non, je n'ai pas encore parlé de mes romans sur le forum... La trilogie prend place dans un royaume imaginaire. On suit l'histoire de la plus jeune descendante. Son père, le roi, meurt dans d'étranges circonstances, personne ne sait si c'est un accident ou un meurtre. Les autres membres de sa famille essaient d'étouffer l'affaire, mais elle est décidée à connaître la vérité.
La duologie de science-fiction a pour sujets principaux l'eugénisme et la modification génétique. Dans cette société, les naissances sont contrôlées par le programme officiel du gouvernement. Seuls les plus riches et érudits y ont accès. Le premier tome est du point de vue de la fille d'un haut dirigeant qui entre dans le programme à sa majorité. Le deuxième retrace l'histoire de la fille d'un couple de résistants, considérée comme inapte à la procréation et vivant dans une ville souterraine avec les autres marginaux.
Bravo à toi pour ta productivité ! L'auto-édition, c'est une sacrée expérience à vivre je pense. Félicitations
Mélany Bigot
Messages : 39 Date d'inscription : 20/03/2020 Age : 31
Sujet: Re: La tirade d'une nouvelle membre Lun 27 Juil - 9:13
Oh trop stylé, je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de cursus ! Ça doit être très intéressant
Trop cool ton histoire de fantasy, j'aime bien l'idée qu'il y ait une enquête, c'est original et très intrigant !
Et pareil pour ta duologie, j'aime beaucoup ce genre de thématique, ça permet de se poser beaucoup de questions. Bravo pour ces deux gros projets d'envergure !!