Bonjour à tous les amis typoteurs !
J'ai créé un univers assez (très ? trop ?) complexe alors j'essaierai d'être bref !
Quelle importance accordez-vous à votre univers ?
- Avez vous conçu une chronologie de l'histoire de votre univers ? Est-ce un temps court ? Long ? Comment décomposez ce temps : par ères, époques, cataclysmes, avancées technologiques ?J'ai travaillé ma chronologie en deux ères :
- Ilui Querem ( La genèse de mon univers : construction des premières peuplades, civilisations et premiers conflits).
- Alden Iliad ( Le temps de la guerre entre les Cenquiri (les trois royaumes de mon univers) qui marque la fin de la deuxième ère avec la fin de ma saga).
Le temps est moyen étant donné que le monde civilisé comme on peut l'entendre n'existe que depuis moins de 5000 ans. Les 3000 premières années représentent une époque plus ancienne que l'Ilui Querem et aborde dans ma construction, la vit des elfes et des hevgalen (une race de mon imagination). Les 1200 suivantes abordent l'Ilui Querem et les 800 dernières (environ) concernent la période de l'Alden Iliad.
Un personnage symbolique de mon oeuvre mais qui n'est pas concerné par aucune intrigue est connu comme étant L'ERUDIT qui a retracé le temps de l'histoire par pleins de mécanismes dont je ne parlerai pas pour trop de raisons (secret, spoil, exhaustif, long, etc.)
- Avez vous détaillé les races et les espèces de votre univers ? Des Elfes, des Nains, des Gobelins, des petits hommes verts ? Ou seulement des êtres humains ?Dans mon univers il n'y a pas d'orques mais des frogelins, une autre espèce de ma création dont j'ai fait quelques modestes croquis (mais je n'en dis pas plus pour éviter le spoil.
Il y a bien des hommes, des elfes et des nains mais aussi, comme je l'ai dit plus haut, les hevgalen, une race complexe dont je parlerai un peu plus mais succinctement (ça évite le spoil, le plagiat et la révélation de mes petits secrets).
- Y a t-il des maladies ? Des cataclysmes ? Des guerres ? Quels sont les principaux conflits qui peuvent éclater entre vos différentes nations ? L’extension territoriale liée à une expansion démographique ? Le manque de ressources ? Par pure ambition belliciste ? Pour le pouvoir, l'argent, la gloire ? La quête de justice ou de vengeance ?Il y a bien des maladies et des guerres, mais je n'en dis pas plus ! Il y a cependant bien une problématique liée au manque de ressources et surtout par un besoin de survie et de sentiments complexes qu'on connaît tous, le conflit interne permanent de notre petite tête. C'est le coeur de mon récit, alors je n'en dis pas plus, sauf présence de mon avocat !
- Y a t-il une carte de votre univers ? Est-il un monde totalement cartographié ou au contraire est-il parsemé de zones d'ombre ? Comment se dessinent vos chaînes de montages, les régions agricoles au bord d'une vallée fertile, les côtes maritimes ? Où se situe l'action ? Sur un monde alternatif au notre ? Une autre planète ?- Il y a ... DES CARTES DE PARTOUT !! J'EN AI PLEINS ! AU SECOURS ! Non plus sérieusement. J'adore dessiner des cartes, surtout quand ça a un intérêt en l'occurence.
A savoir, j'ai fait des cartes à toutes les échelles (villes et villages clefs/région/pays/continent/monde ... toutes les échelles quoi).
- Le monde est donc bien sûr totalement imaginaire sur une autre planète mais je n'ai pas poussé la réflexion au niveau astronomique car ça n'a aucun intérêt pour moi dans le cas de mon intrigue et dans le contexte de l'univers. Logiquement, les gens se battent pour un lopin de terre et les érudits sont peu nombreux, alors, s'ils commencent à penser aux galaxies ... :')
- Je ne ferai pas une description exhaustive de mon univers sur sa composition géostratigraphique et géobotanique car ce serait bien trop loooooooong pour vous. Mais sachez qu'elle est poussée ! J'ai notamment créé une faune et une flore fantaisiste et complexe. Cohérente avec son paysage. Tous les biomes sont représentés (forêt primaire/ bosquets/prairies/montagnes/escarpements/désert/marais/dédale ...) Rien n'échappe (ou presque, j'espère) à mon oeil de géographe ! Je fais des études exprès pour ça, faisons en sorte que ça serve, non !?

Juste pour info, mon univers se passe sur un seul hyper-continent appelé la Pangée (description géophysique, c'est pas moi qu'a dit).
- Comment se caractérises vos sociétés ? Les ou la religion(s) ? L'esclavage est-il présent ? Des castes organisent-elles la société ? Les nobles sont-ils au pouvoir ? Comment s’organise la vie quotidienne des guerriers, des paysans ? Quelles sont les fêtes nationales ou régionales ? Les coutumes culinaires ? Les traditions mémorielles, les rites funéraires ? La place des femmes et des hommes dans cette société ?- Il n'y a pas de religion au sens associatif du terme. Disons que personne n'a de culte. Il y a seulement des croyances vernaculaires (orales et approximatives) qui fondent la morale des individus et de la société. Il y a ceux qui croient en la magie, ceux qui y sont neutres, ceux qui y sont hostiles. La croyance est donc essentiellement basée sur la construction mentale que se font les gens par rapport à la nature. Les gens la respectent, s'en éloignent par peur, veulent la détruire ... voire la conquérir. Mystèèèèèère, je veux trop en dire plus parce que ça me passionne, ça me brûle le cerveau, mais je peux rien dire ! Sinon je serai obligé de vous tuer...
- Il y a cependant, effectivement, quelques guildes et castes qui régissent les sociétés notamment à travers la déroute qu'implique la domination d'un empire invasif (j'en dirai pas plus non plus, désolé...) Certaines sont d'ordre primordial, comme des conspirations politiques profondes, des stratégies de libération ou de soumission ... BREEEF, j'en dis trop !
- Je ne dirai rien sur le reste sauf sur les rites funéraires, car c'est cool et puis ça n'a pas de répercussion sur l'intrigue (sauf pour ceux qui meurent, déso les copains, vous étiez des bons personnages, mais faut se sacrifier pour les bonnes causes... Eh !) Que les gens soient sceptiques ou admiratives vis à vis de la nature, ils y croient (refuser de croire est une croyance, en soi !). Les rites sont donc un peu dark mais réalistes. Après la mort d'un individu, on lui coupe sa tête pour conserver son esprit. On confie son corps aux eaux d'Ewandril (c'est le nom de mon univers) qu'on estime être magiques. La tête est soit conservée par la famille/les proches ou brûlée, on se sert des cendres pour fertiliser le sol de l'endroit où est né l'individu afin de bénir la naissance des nouveaux nés, protégés par l'esprit des morts. Les gens qu'on estime être maudits ou mauvais sont enfouis sous terre, pour être ... dégusté ? Par les vers. Miam ! (Je me suis servi du culture asiatique (plus spécifiquement japonais)).
Notamment, les hevgalen sont très enclins à être unifiés avec la nature et vont même jusqu'à conservé des parties spécifiques du corps d'un défunt, utiles pour l'alchimie et d'autres trucs.
- Les femmes et les hommes sont égaux. Parler d'un mal, c'est le faire exister ! Je n'aborde pas même ce sujet car je vous avoue ne pas y avoir penser et je ne veux pas le faire. Une femme a une poitrine et peut enfanter, voilà toute la différence qui est faite par rapport aux hommes et vice versa. D'ailleurs, il y a deux femmes et un homme qui gouvernent respectivement les Cenquiri (oui, oui, vous vous rappelez ? Les trois royaumes). Et au cas où, non ce n'est pas du sexisme positif, car ça a un sens au niveau de l'intrigue.
- Vos nations : quels sont les modes de gouvernements ? Un Empire, une monarchie, un duché ? Une République, une Fédération Spatiale ?Il y a un empire conquérant (monarchie) / Un pays (hiérarchie démocratique avec la citoyenneté et tout ça. Y a des votants et des non votants / Un royaume démocratique (est élu celui qu'on estime pouvoir être légitime de régner, cependant c'est le fonctionnement d'une monarchie). Appelez ça aussi une monarchie constitutionnelle si vous le voulez .. J'ai pas encore réfléchi à sa nomination, ça n'a pas trop d'importance.
- Quels sont les vices de vos univers ? Les différentes drogues, alcools ? Des jeux d'arènes ou du cirque sanglants ? La corruption des élites politiques ?Y A TOUT CA A LA FOIS ! Même de la drauje.
- Avez-vous créée une ou des langue(s) ?Oui, deux :
- Eldalin (J'ai repris l'elfique de Tolkien (Quenya) pour le modifier sous beaucoup, beaucoup, beaucoup d'aspects). Cependant je n'ai pas encore réfléchi à l'alphabet car je manque de connaissance. Je compte m'y mettre ultérieurement car pour le coup, je voudrais être totalement original et créé quelque chose d'assez spécifique, j'ai quelques idées en tête. Il me faudra cependant, donc, le temps de l'apprentissage !
- Hevgalen : Comme je l'ai déjà dit, c'est une race que j'ai créé de toute pièce, leur culture est très spécifique et leur mode de vie est équivalent à ceux d'un ermite. Ils sont peu nombreux mais sont très sérieux quant à la question de la cohésion et du respect de la nature, n'étant donc pas invasif, donc peu féconds car attachant peu d'importance aux questions de la subsistance. Ce sont des sorte de mammifères bouddhistes vivant dans les marais de la forêt et à la faveur de l'obscurité des grottes montagneuses, préférant ne pas construire de maison. Leur style se restreint à la bijouterie et au peu de vêtements qu'ils portent.
Leur language est à peu près abouti comme toutes les règles qui les constituent, mais je ne peux (on dirait que je suis du FBI) encore rien vous dire, ce sujet est tenu top secret ! Pour ce qui est de l'écriture, encore une fois ... Quand je saurai de quoi je parle, je pourrai faire quelque chose d'à peu près recherché.
Dédicace à Kuruphi, historienne et linguisteVoilà. J'espère ne pas avoir trop été long, ni exhaustif, ou trop évocateur sans rien dire. Ni n'avoir frustré les intéressés... Si le tome 1 était paru, je dirais tout

Qui sait, je ferai peut-être un update pour me faire pardonner auprès des plus intéressés ?