Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Où trouvez-vous vos idées ?

Aller en bas 
+6
Mereek
Anor
Harmonia Lestelle
Nel
Poupy
Mélany Bigot
10 participants
AuteurMessage
Mélany Bigot

Mélany Bigot


Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 30

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyLun 6 Avr - 22:59

Hello les Typoteurs ! Je lisais un article sur comment trouver une idée de roman et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de savoir un peu d'où viennent les inspirations et les idées des uns et des autres Very Happy

Alors, comment trouvez-vous votre/vos idée(s) d'histoires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://abbymcalban.com
Poupy

Poupy


Messages : 35
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 28

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyLun 6 Avr - 23:55

Pour ma part, je trouve certaines idées dans mes rêves, d'autres idées viennent pendant les promenades avec ma chienne où en laissant vagabonder mes pensées j'imagine des scènes et je me les rejoue et souvent elles mènent à d'autres idées de scènes, parfois certaines idées viennent d'une lecture ou d'un film pour lesquels j'aurais imaginé autre chose arriver mais qui n'est finalement pas arrivée, et enfin de temps en temps ça vient tout seul sans prévenir.

Je suis curieuse de savoir d'où viennent les tiennes aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nel

Nel


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 28

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyMar 7 Avr - 9:31

Souvent, j'ai de nouvelles idées d'histoire quand je suis "obsédée" par un univers. Je m'explique. Régulièrement, un fandom, un domaine particulier, un mouvement artistique attirent mon regard et je me plonge dans le sujet avec enthousiasme, à tel point que cela m'inspire. Des personnages apparaissent rapidement ou même des situations se déroulent dans ma tête.
Parfois, c'est juste en énonçant un fait, en discutant ou juste en laissant traîner mon regard sur ce qui m'entoure que je me laisse entraîner par mon imagination. Il me suffit de peu parfois pour créer un univers.
Revenir en haut Aller en bas
Harmonia Lestelle

Harmonia Lestelle


Messages : 165
Date d'inscription : 11/03/2020

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyMar 7 Avr - 10:55

Hello Mel' ! J'aimerais voir la tête de cet article, si tu as la possibilité de donner le lien Smile

Je vais peut-être paraître comme un alien, mais j'ai souvent tendance à créer des personnages (Original Characters) AVANT d'avoir des idées d'histoires. Je travaille leurs histoires individuelles, les relations entre eux, je les réunis en plusieurs groupes avec une certaine thématique, et c'est ce qui donne mon idée de roman. Ça paraît un peu bizarre, mais c'est une méthode avec laquelle j'ai très souvent pu trouver des idées et continuer à écrire.

Nadj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyMar 7 Avr - 11:36

L'inspiration peut venir sans crier gare, dans des moments du quotidien où une connexion peut se faire sans qu'on ait chercher une idée. Après je trouve beaucoup l'inspiration dans l'Histoire. Des sujets peuvent m'inspirer, puis je lis, je me renseigne, j'étoffe. Je pense que l'Histoire reste ma source d'inspiration principale, après je la mixe avec d'autres idées et je l'adapte à ma sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Mereek

Mereek


Messages : 39
Date d'inscription : 04/04/2020

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyMar 7 Avr - 13:02

Perso pour des idées d'histoire à proprement parler, je rejoins plus Harmonia.

C'est une idée de personnage et de ce que j'ai envie de lui faire subir qui crée l'histoire.

Sinon, après je trouve l'inspi en faisant beaucoup de scènes dans ma tête, en lisant et en regardant des films et séries, et en traînant sur Pinterest.

Le fait d'avoir des artwork me permet de m'inspirer, développer mon imaginaire dans une zone à laquelle je n'avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Mélany Bigot

Mélany Bigot


Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 30

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyMar 7 Avr - 21:31

Merci à tous pour vos partages d'expérience ! Very Happy

Harmonia, je te rejoins, j'ai quelques histoires dont les personnages sont nés en premier lieu.

Poupy > Un peu comme toi avec les balades, sauf que je n'ai pas de chien haha ! Quand je dois aller quelque part, j'y vais à pied, ça me permet d'avoir de nouvelles idées ! Par la musique aussi, beaucoup, et les images que je trouve des fois sur Pinterest ou Twitter. Récemment, j'ai eu une énorme idée en tombant sur une illu par hasard, avec une musique précise en fond. Ben j'en ai fait un roman finalement haha
Revenir en haut Aller en bas
http://abbymcalban.com
Sealeha

Sealeha


Messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 47

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyJeu 9 Avr - 18:35

C'est marrant, je n'arrive pas bien à savoir où je puise mes histoires moi... Très certainement parce que ça dépend des fois !
Dans mon premier roman, c'était une thématique issue d'un concours, donc facile... (genre : fantastique / horreur)
Pour mon second, c'est plus né de situations et de conflits que je vivais, que je voulais transformer en histoire pour partager... (genre SF/dystopie)
Enfin pour celui que je commence tout juste, c'est probablement lié aux séries que j'étais en train de regarder à ce moment. (genre fantastique / fantasy)
Bref, ça dépend ><
Revenir en haut Aller en bas
https://sealeha.fr/
Amethyste Lucinda

Amethyste Lucinda


Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 33

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptySam 11 Avr - 17:37

Coucou Very Happy

Alors pour répondre à ta question... ça va vraiment dépendre des fois mais j'ai remarqué que la plupart de mes idées "pop-up" au cours de ces situations :

- Quand je regarde des fanvidéos sur youtube. A savoir qu'une fanvidéo, généralement, ce sont des micro-vidéo qui rendent hommage à un ship d'une série, un film, etc. Quand je regarde une série ou lis un livre, ce qui va me marquer le plus ce sont les personnages. D'où mon besoin de regarder des fanvidéos et me replonger dedans. Bon, bref! Laughing Des fois (non en fait, souvent), ça me va donner des idées de relations entre personnages ou de caractère, ou des situations.

- Quand je regarde des vidéos de Didichandouidoui sur youtube! Ah ah. Si si... ces 5 théories sont souvent d'une incroyable source d'inspiration mais d'avantages dans la création de mon univers.

- Quand j'écoute une musique, parfois elle me prend aux tripes et des scènes se jouent dans mon esprit.

- Au cours d'une longue balade ou d'une séance de sport. Souvent dans le cadre de la salle de sport, je suis frustrée parce que je n'ai rien pour écrire!

Voilà, ce sont la plupart du temps mes déclencheurs d'idées. Même si au final, un peu tout peut en être la cause : une conversation anodine avec des amis, une image, un rêve un peu étrange mais fort sympathique, etc.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/AmethysteLucinda
Capitaine Lolow

Capitaine Lolow


Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 35

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyDim 12 Avr - 9:59

Salut Melany,
Pour ma part les idées me viennent pas spontanément.
L’initiative de mon Roman, c’est faire passer un message et un ressenti.
De là je regarde ce que l’Histoire avec un grand H a comme lien avec mon histoire.
De là j’ai déplacer le contexte, et chercher des alternatives à ce qu’a donné l’histoire.
Oui je suis un fou.
Après tout s’enchaîne très vite. Je regarde beaucoup de vidéo de vulgarisation sur le contexte de mon histoire et ça me donne des idées d’éléments à ajouter pour étoffer mon roman. Et l’inspiration viens une fois tout cadré. Je suis un vrai ARCHITECTE.
Je pourrais parler dès heure de comment je bosse avant d’écrire une ligne, mais ce serais rébarbatif.
Revenir en haut Aller en bas
Flo_auteur_du_59

Flo_auteur_du_59


Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2020

Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? EmptyMer 27 Mai - 15:10

Moi, je regarde beaucoup de films et de séries, je lis aussi des livres que j'aime, je sors dans mon jardin. J'essaie de ne pas trop y penser. Une idée me viens généralement au moment où je m'y attends le moins. Je vous conseille d'essayer, pour moi, ca marche plutôt bien Smile

Par contre une fois que j'ai mon idée, je ne planifie quasiment rien. Je suis une jardinière. Je note juste quelques unes de mes pensées.

Voilà Surprised

Nadj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouvez-vous vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous vos idées ?   Où trouvez-vous vos idées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouvez-vous vos idées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Typoteurs :: Discussion-
Sauter vers: