Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Je me présente...

Aller en bas 
+2
Lilia_
cyril.michel
6 participants
AuteurMessage
cyril.michel

cyril.michel


Messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2020

Je me présente... Empty
MessageSujet: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 12 Mar - 14:55

Je m'appelle Cyril. Je suis marié. J'ai deux filles. Je suis employé dans un Hyper et j'aimerais faire de ma passion pour l'écriture mon travail à plein temps.

Je travaille sur un projet de grande envergure. Toutes les idées de livres que j'ai en tête se passeront dans ce même univers.

J'ai commencé à développer mon histoire lorsque j'étais au collège.

C'est en 2009 au moment de rentrer dans la vie active que j'ai réussi à être publié chez Edilivre (je ne sais pas si l'on peut parler d'exploit). J'ai eu la chance de vivre deux séances de dédicaces dans une grande librairie; même si elles étaient catastrophiques. Je suis très introverti, voir timide. Et pour ces événements, il m'était difficile d'interpeller les gens pour qu'ils s'arrêtent à ma table. À tel point que le directeur était venu me voir pour dire que je ne me manifestais pas assez. C'était angoissant. J'étais seul. La première fois, j'en avais vendu 13 exemplaires. La seconde fois, 1. J'ai aussi eu droit à une interview télévision sur la chaine régionale. Là aussi, moment très gênant où je bredouillais des réponses aux questions posées. Et j'ai eu aussi un article dans mon journal papier. La journaliste m'avait posé 3 questions par téléphone. Elle m'avait avoué ne pas avoir eu le temps de lire le livre et ces questions étaient assez sommaires. Néanmoins, j'ai vécu ça comme une véritable épreuve.

Mon roman s'est ainsi écoulé à une cinquantaine d'exemplaires. Mais, il était cher. Edilivre avait fixé son prix à 21€. Exorbitant pour un auteur inconnu. Et au fils des retours lecteurs, j'avais compris que le livre comportait encore de nombreuses fautes et incohérence.

Je l'ai retravaillé pendant 10 ans. Je lui ai même écrit deux suites et fais un plan pour le quatrième tome. J'ai mis un terme au contrat qui me liait avec Edilivre, en 2019. Et j'ai commencé à le poster sur Wattpad. Les retours sont excellents et vont au-delà de ce que j'espérais. J'ai essayé de le proposer en autoédition sur les Kobo et Kindle mais un commentaire m'a épinglé, car il reste encore des fautes et beaucoup de boulot. Parallèlement, je l'ai envoyé à des maisons d'édition et je continue à le refaire quand je reçois des réponses négatives.

J'ai contacté une maitresse d'école (CM2) à l'une de mes filles, et elle s'est dite intéressée pour le lire. Elle m'a informé qu'elle avait commencé à en parler autour d'elle et qu'elle allait constituer une petite équipe pour me lire. Cet échange date d'octobre 2019 et rien ne s'est encore concrétisé de ce côté-là. Silence radio. Mais, je suis bien conscient que les institutrices sont assez débordées. Donc aucun souci. C'est juste que je me retrouve assez seul.

Dans mon entourage personne ne lit. Et l'écriture ferme quand même beaucoup les relations amicales.

J'ai du temps pour lire des extraits que vous me proposerez.
Revenir en haut Aller en bas
Lilia_

Lilia_


Messages : 207
Date d'inscription : 09/03/2020

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 12 Mar - 16:27

Hello Cyril !

J'imagine à quel point les séances de dédicaces et les interview peuvent être difficiles. Je suis aussi d'un naturel timide et je ne sais pas comment je réagirais si mon tour vient un jour.$

Tu as raison de t'accrocher à ton projet, je pense qu'il faut le faire bêta lire pour en savoir plus. Peux-tu nous dire de quoi il parle ?

Au plaisir de te lire sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Alyerel

Alyerel


Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 36

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 12 Mar - 16:35

Bienvenue à toi!

Tu trouveras ici pas mal de volontaires pour t'aider à parfaire ton texte, répondre à tes questions ou tout simplement papoter autour de la passion commune pour l'écriture qui nous réunit tous ici Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/alyerel.words
Nel

Nel


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 29

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 12 Mar - 18:18

Bienvenue à toi ! Smile

De quoi parle ton projet ?

Citation :
Et l'écriture ferme quand même beaucoup les relations amicales.

J'admets ... mais il y a toujours des exceptions à la règle. Certains, même s'ils n'aiment pas écrire, apprécient de nous écouter. Une amie s'amuse à mes dépens comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Cyana

Cyana


Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2020

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 12 Mar - 19:08

Bienvenue à toi !
Ton projet de plusieurs romans dans un même univers et magnifique, j'ai le même et je te souhaite de t'accrocher malgré tous les problèmes que tu as eu. Tu mérites d'y arriver !
Je suis triste de lire tous les obstacles qu'a été ta première publication, c'est dommage mais heureusement que ça ne t'a pas découragé ou coupé de l'écriture. Les Typoteurs sont une communauté bienveillante et active, ça t'aidera certainement à trouver des lecteurs pour te donner des avis.
N'hésite pas à partager des extraits de tes romans aussi =D
Revenir en haut Aller en bas
https://cyanarohan-autrice.com/wp-admin/
Angie Blls

Angie Blls


Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2020

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 12 Mar - 19:19

Bonsoir Cyril 😊 bienvenue.
J'ai moi aussi tenter l'aventure avec Edilivre, plus pour me prouver que j'étais capable de franchir l'obstacle. Mon contrat est rompu aussi et j'espère pouvoir trouver le temps de retravailler le livre que j'y ai publié. Ton grand projet me fait penser à celui d'une amie très proche. J'ai hâte d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
cyril.michel

cyril.michel


Messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2020

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyVen 13 Mar - 18:05

Merci pour vos messages…

Mon grand projet d'écriture est classé secret défense. Je ne peux rien dire, même si j'aimerais. Les structures narratives diffèrent de ce qui se fait aujourd'hui. C'est du jamais vu la façon dont les tomes s'imbriquent aux autres. J'ai breveté tout ça. Mdr.

Mais, je peux dire qu'il a comme axe narratif la crise écologique. Il y a deux choses qui m'effraient dans l'avenir : l'intelligence artificielle. Et la crise climatique. Et quand j'ai débuté cette Saga, les robots n'étaient pas aussi sophistiqué qu'aujourd'hui… donc, j'ai écris sur le réchauffement climatiques. Disons que dans mon histoire, les catastrophes et les conséquences de cette crise sont arrivés plus rapidement.

Mon héroïne vit dans un monde où l'eau devient une ressource rare, où des refugiés climatiques tentent de venir en Europe, où les populations commencent à parler du Grand Exode qui les emmènera dans le noir où les températures sont légèrement plus douce, il y aura des tensions entre les superpuissances pour les ressources qu'abritent l'antarctique qui sera un continent sans neige et vierge, l'eau de mer salée qui s'infiltra dans les nappes phréatiques,...

J'imagine un monde triste et dangereux… qui ne donne absolument pas envie et qui poutant nous attends si nous ne changeons pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Je me présente
» Cyana se présente
» Qeltoom | Je me présente.
» Bonjour, je me présente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Typoteurs :: Présentation des membres-
Sauter vers: