Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ecriture dans l'ordre des chapitres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lambda




Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2020

Ecriture dans l'ordre des chapitres ? Empty
MessageSujet: Ecriture dans l'ordre des chapitres ?   Ecriture dans l'ordre des chapitres ? EmptyJeu 13 Aoû - 15:58

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur anonyme du forum depuis plusieurs semaines et j'ai décidé de franchir le cap de l'inscription car j'ai une question qui me taraude :

Je suis actuellement sur un projet de roman et, étant un architecte, j'ai le plan complet de tous les chapitres de mon roman avec un contenu relativement détaillé (il y a quelques trous mais l'essentiel est là).

J'ai très envie d'écrire certains chapitres - généralement les plus importants - et beaucoup moins d'autres pour lesquels je sais l'action qui s'y déroulera sans avoir d'idée de mise en écriture (et donc beaucoup moins envie de les rédiger).

Il faut savoir que mon plus gros problème est celui de la motivation.
J'avais donc en tête de commencer par les chapitres qui me font le plus plaisir pour palier à ce manque de motivation mais j'ai peur que cela déstructure mon roman.


Pensez-vous qu'il est nécessaire d'écrire les chapitres dans l'ordre de l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Ecriture dans l'ordre des chapitres ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture dans l'ordre des chapitres ?   Ecriture dans l'ordre des chapitres ? EmptyVen 14 Aoû - 23:17

Bonjour Lambda !

Alors pour ma part, je suis plutôt team jardinier. Du coup, en général, j’avance chapitre par chapitre pour me laisser guider. Toutefois, je connais les moments clés de mon histoires, j'ai la structure générale.

Il m'est arrivé d'écrire un chapitre qui m'inspirait sur le moment, je sentais que je devais l'écrire à cet instant précis. Du coup je l'ai fait. Je pense qu'il y a aucun souci d'écrire dans le désordre.

Il y a deux risques selon moi : les incohérences ou contradictions, après si ton plan est précis ça devrait aller, au pire une relecture finale le révélera. Le second risque, c'est qu'une fois que tu as fini d'écrire toutes les scènes qui te donnent envie, il risque d'y avoir un problème de motivation pour terminer ton projet. Avoir envie d'écrire une scène peut motiver à écrire les chapitres qui la précèdent, comme une petite récompense.

A toi de voir si tu es capable de surmonter ça Smile

Lambda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lambda




Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2020

Ecriture dans l'ordre des chapitres ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture dans l'ordre des chapitres ?   Ecriture dans l'ordre des chapitres ? EmptyMar 18 Aoû - 14:24

Hello Anor, un grand merci pour ton retour !

Je n'ai pas vraiment peur des contradictions ou des incohérences car mon plan est tout de même très fourni et devrait prévenir de ce genre d'erreurs. Là ou je suis moins sûr c'est à propos de la fluidité du texte. De toutes façons la relecture et réécriture devraient permettre de remettre ca dans le bon sens.

Tu soulèves une question importante aussi c'est que s'il ne me reste les scènes les moins intéressantes alors j'aurai moins envie des les écrire et cela revient en fait à décaler le problème !

Néanmoins j'ai tout de même décidé d'écrire les scènes qui me faisait le plus envie car écrire doit rester un plaisir.
J'espère que le deuxième point se réglera de lui-même, soit parce qu'entre-temps j'aurai trouvé de nouvelles idées pour les chapitres moins intéressants ce qui me motivera davantage, soit parce qu'en finissant les chapitres les plus intéressants j'aurai déjà écrit une bonne partie de mon histoire et j'aurai pas envie d'avoir fait ca pour du beurre (le calcul est risqué tout de même Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Ecriture dans l'ordre des chapitres ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture dans l'ordre des chapitres ?   Ecriture dans l'ordre des chapitres ? EmptyMer 19 Aoû - 20:48

Bonne écriture alors ! Il n'y a pas de mauvaise façon de faire de toute façon.
Tu as raison, il faut que ça reste un plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture dans l'ordre des chapitres ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture dans l'ordre des chapitres ?   Ecriture dans l'ordre des chapitres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture dans l'ordre des chapitres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alpha-lecture (pour les premiers chapitres)
» Logiciel d'écriture
» Vos rituels d'écriture
» Petit jeu d'écriture
» Rush d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Typoteurs :: Besoin d'aide ? :: Conseils d'écriture-
Sauter vers: