Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Petit jeu d'écriture

AuteurMessage
DéboraAnton

DéboraAnton

Petit jeu d'écriture Empty
MessageSujet: Petit jeu d'écriture   Petit jeu d'écriture EmptySam 2 Mai - 11:34

Bonjour à tous,

Sur mon blog et sur ma page Facebook, je vais proposer (à 18h, publication programmée) un petit jeu d'écriture pour s'entraîner au "Show don't tell", important dans l'écriture d'un roman. Si ça vous dit, je vous mets le sujet ici.

Pour réaliser de belles descriptions qui emporteront le lecteur, il faut montrer plus que raconter. Beaucoup d'écrivains le conseillent et notamment Christelle dans une de ses vidéos. Mais le mettre en pratique, c'est tout autre chose. C'est loin d'être facile alors je vous propose ce petit jeu pour qu'on s'entraîne à le faire si ça vous dit.

Donc voici le jeu :

A partir de l'image, ci-dessous, vous imaginez une histoire et vous la racontez à votre façon. Ensuite, vous utilisez la méthode du Show don't tell, pour reprendre les descriptions du paysage, du personnage, de ses émotions, etc...

Petit jeu d'écriture Woman-10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deboraantonauteur.fr
Marien_Septark

Marien_Septark

MessageSujet: Re: Petit jeu d'écriture   Petit jeu d'écriture EmptyDim 3 Mai - 14:57

Salut Debora ! Je trouve ça top comme idée !

En plus l'image est très chouette ! J'ai déjà ma petite idée, je crois.

Cela dit tu sembles dire qu'il faudrait décrire le paysage seulement dans un second temps ? Je ne suis pas sûr de comprendre l'exercice ?

"Ensuite, vous utilisez la méthode du Show don't tell, pour reprendre les descriptions du paysage, du personnage, de ses émotions, etc..."

Il ne s'agit pas justement de faire à notre façon et de faire progresser l'histoire en même temps que la description mais seulement par l'emploi du SdT ?

Merci à toi en tout cas Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://instagram.com/septark
DéboraAnton

DéboraAnton

MessageSujet: Re: Petit jeu d'écriture   Petit jeu d'écriture EmptyDim 3 Mai - 18:09

Marien_Septark a écrit:

Il ne s'agit pas justement de faire à notre façon et de faire progresser l'histoire en même temps que la description mais seulement par l'emploi du SdT ?

C'est exactement ça, je me suis peut-être mal exprimée. Il s'agit de faire progresser le texte en utilisant le Show don't tell.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deboraantonauteur.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit jeu d'écriture   Petit jeu d'écriture Empty

Petit jeu d'écriture
Page 1 sur 1