Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Non-binaire

Aller en bas 
AuteurMessage
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 16 Avr - 16:44

Titre du projet : Non-binaire (titre temporaire du premier tome)

Genre : contemporain young adult

Résumé du premier tome :
Contrainte de changer d’établissement en cours d’année, Eden tente de se construire une nouvelle vie loin de son frère jumeau. Dans ce lycée bourgeois de Lyon, elle rencontre Ligeia, présidente de l’association LGBT, qui la pousse à remettre en question jusqu’à son genre.
Hugo rêve de théâtre, mais s’entraine pour devenir militaire, comme son père. Dès sa rencontre avec Eden, il est prêt à tout pour lui plaire, jusqu’à oublier qui il est.
Noah lutte pour se faire une place dans un monde neurotypique où il se sent comme un étranger. Avec Eden, il ne fait plus semblant. Mais pourquoi refuse-t-elle de révéler la raison pour laquelle elle a été renvoyée ?

Présentation des personnages :
Dans le premier tome, on suit trois personnages principaux : Eden, Noah et Hugo. Eden a perdu beaucoup de choses en se faisant renvoyer, mais rencontre de nouvelles personnes qui l'aident à avancer et à se construire. Elle découvre notamment sa non-binarité, qui est au coeur du roman. Noah est autiste, même s'il a du mal à s'identifier à ce terme. Il construira une véritable amitié avec Eden, où chacun pourra s'ouvrir à l'autre. Hugo est le personnage qui a été le plus compliqué à écrire, parce qu'il est beaucoup plus contrasté. Il vit dans un monde d'illusions, il fait semblant pour plaire aux autres et se construit une image d'Eden qui est mise en péril lorsqu'elle accepte son identité.
Parmi les personnages secondaires importants, on trouve aussi Ligeia, militante LGBT et asexuelle, par laquelle je fais passer beaucoup d'explications, mais qui est surtout une personne très bienveillante. Il y a également Olivia, la meilleure amie de Noah, qui le soutient malgré les épreuves qu'elle-même traverse.
L'objectif de ce roman, et de cette saga, est de parler de non-binarité, mais aussi de choses moins connues de la communauté LGBT, comme la transidentité en général, l'asexualité, le polyamour... On retrouve donc de très nombreux personnages LGBT (24, j'ai fait une liste), souvent à peine esquissés, mais j'essaie de leur donner une voix.

Résumé du deuxième tome :
Résumé improvisé à l'instant
Eden, Noah et Hugo font leur rentrée dans les études supérieures.
Eden pensait parvenir à s'assumer pleinement dans ce nouvel environnement, mais doit faire face à de nouveaux défis concernant son identité de genre, alors que son grand frère refait son apparition sans explications.
Noah tente de s'adapter au rythme de la fac, mais la véritable difficulté est sa relation avec Eden. Il a l'impression de tout faire de travers et, lorsqu'elle se lie d'amitié avec une vieille connaissance, la jalousie fait son apparition. Sans compter que sa petite soeur a un comportement des plus étranges...
Hugo se plait dans ce nouvel environnement, où il peut enfin affirmer qui il est. Il rencontre Ingrid, qui a besoin d'un faux petit-ami à présenter à ses parents, puisque le véritable n'est pas vraiment le petit copain idéal. Déterminé à ne pas reproduire ses erreurs, il apprend à connaitre Ingrid, alors que son père ne cache pas sa désapprobation à propos de ses choix de vie.
Le père d'Olivia est sorti de prison. Au lycée, Olivia affronte l'homophobie de certains de ses camarades, alors qu'elle peine encore à assumer au grand jour sa relation avec Ligeia. Puis, sa mère s'enfuit de désintox et son père ne semble pas prêt à faire quoi que ce soit pour la retrouver.

Mini-romans :
Je ne sais pas comment les appeler autrement. Il s'agit de petites histoires (environ 10000 mots) construites comme des romans sur des personnages secondaires voire figurants. Il y en a trois pour le premier tome et quatre pour le second. Ils me permettent d'explorer de nouveaux thèmes ou de nouvelles facettes de mon thème principal, la non-binarité.
1) Olivia et Ligeia : Olivia a des problèmes avec sa famille, Ligeia l'héberge tout en affrontant la discrimination de l'asexualité.
2) Niko et Alexia : ils sortent ensemble depuis un an, Alexia est une femme hétéro et Niko ne peut se résoudre à lui faire son coming-out non-binaire de peur qu'elle lo quitte.
3) Nathan et Rémi : Nathan est un garçon trans qui a grandi dans une famille homophobe, Rémi est son grand frère et peine encore à assumer son aromantisme (et encore moins ses différentes relations qui sortent de la binarité amour/amitié).
4) Lucile et Pauline : l'histoire d'amitié toxique entre la petite soeur de Noah et une perverse narcissique
5) Chris et Rachel : tous deux sont polyamoureux, ça parle des clichés liés à ces relations et des discriminations qui en résultent
6) Élodie, femme trans en pleine transition, a rencontré quelqu'un sur internet, quelqu'un qui ne connait pas son visage et surtout pas sa transidentité. Amoureuse, elle est terrifiée à l'idée de rencontrer cet inconnu.
7) Lux : ou la difficulté de trouver sa place en tant que non-binaire assigné.e homme à la naissance

Thèmes abordés : non-binarité, sujets LGBT+, recherche d'identité, relations familiales, affirmation de soi

Evolution du projet :
J'ai écrit le premier tome en un mois et demi. Cela devait être à l'origine un tome unique, les arcs se concluent et tout le monde est heureux. Sauf que le parcours d'Eden est basé sur le mien et que celui-ci ne s'est pas arrêté au moment où j'ai accepté ma non-binarité. Je dois encore faire face à beaucoup de choses et j'étais loin d'avoir tout dit dans le premier tome. Alors j'ai fait le plan d'un second en poursuivant le parcours de chacun des personnages. Dans le premier tome, ils découvraient leur identité. Dans le second, ils doivent s'assumer malgré les difficultés.
J'avais depuis longtemps envie d'écrire l'histoire d'Olivia et Ligeia, mes deux personnages secondaires préférés, et j'ai décidé d'écrire des mini-romans, des spin off, pour raconter d'autres choses, tout aussi personnelles. Être non-binaire en couple avec un hétéro, faire face à l'incompréhension des gens concernant mon identité, mais aussi des choses qui touchent des gens que je connais, comme les moqueries du polyamour ou la peur des femmes trans. Je voulais raconter beaucoup de choses et j'avais besoin de nombreuses histoires pour le faire.
Actuellement, j'ai déjà fait plusieurs relectures sur le premier tome, j'ai fait une première réécriture des trois premiers mini-romans, j'ai commencé l'écriture du second tome et j'ai planifié deux des quatre mini-romans suivants.
C'est un projet qui me tient particulièrement à coeur et celui dont je suis le plus fier.

Points faibles :
Je connais par coeur mon sujet, je baigne dedans depuis quelques temps déjà et je passe mon temps à lire des articles, à regarder des vidéos témoignages... Ça en fait mon plus gros point faible parce que je dois toujours vérifier que c'est clair pour des personnes qui n'y connaissent rien. Heureusement, mes bêta-lecteurs m'aident bien.
J'ai aussi envie d'offrir des représentations variées, et pas seulement un personnage non-binaire ou un personnage asexuel. Cela implique beaucoup de personnages auxquels j'essaie de donner vie et ça a tendance à alourdir le récit. Surtout que j'adore les points de vue multiples alors on peut vite s'embrouiller (je me soigne, promis).

Points forts :
On m'a dit que mon style était fluide et servait bien l'histoire, mais aussi que les informations données étaient claires et intéressantes.
Et ce dont je suis le plus fier : mes personnages principaux sont attachants, même Hugo qui a pourtant représenté un sacré défi.

Ce projet me tient à coeur, alors j'espère que cette présentation n'aura pas été trop longue et surtout vous aura intéresséEs ^^


Dernière édition par SashaX le Jeu 7 Mai - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilia_

Lilia_

Messages : 207
Date d'inscription : 09/03/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 16 Avr - 18:29

Wahou ! Il a l'air d'être tentaculaire ce projet, entre les différents tomes et les mini-romans (nouvelles ? Novella ?). Ce n'est pas trop fatiguant de se concentrer sur le même sujet sur autant d'histoire ?

Peux-tu m'en dire plus sur la non-binarité ? Je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 16 Avr - 18:55

Lilia_ a écrit:
Wahou ! Il a l'air d'être tentaculaire ce projet, entre les différents tomes et les mini-romans (nouvelles ? Novella ?). Ce n'est pas trop fatiguant de se concentrer sur le même sujet sur autant d'histoire ?
J'ai du mal à les appeler nouvelles parce qu'ils sont vraiment construits comme des romans, mais peut-être que novellas conviendrait bien.
C'est un sujet qui me passionne et j'ai beaucoup de personnages, donc c'est pas ennuyeux ou redondant, au contraire ^^

Citation :
Peux-tu m'en dire plus sur la non-binarité ? Je ne connais pas.
Je te conseille la vidéo "comprendre la non-binarité" sur la chaine Bric-à-Brac de Brieuc, elle est très complète sans trop entrer dans les détails.
Pour une explication très rapide : il faut différencier le sexe et le genre. Le genre est une construction sociale. On assigne un genre à la naissance en fonction du sexe (homme ou femme) et parfois, ce genre assigné ne correspond pas au genre de la personne (qui est donc trans). C'est le cas des non-binaires, mais on a en plus la particularité de ne pas être exclusivement homme ou exclusivement femme. Il y a énormément d'identités non-binaires, on n'est pas un groupe homogène, mais on correspond tous à cette définition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harmonia Lestelle

Harmonia Lestelle

Messages : 165
Date d'inscription : 11/03/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyMer 22 Avr - 13:04

Très beau projet que tu as là ! On en entend pas assez souvent parler et c'est une bonne chose de voir des personnes impliquées dans ce genre de travaux pour une bonne cause ! Au-delà des persos principaux, j'aime bcp les intrigues secondaires que tu développes ici et là qui prennent en compte d'autres thématiques adjacentes à la non-binarité. Qui plus est, ça rend les personnages tous attachants !

Bon courage pour ce projet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyMer 22 Avr - 13:18

Harmonia Lestelle a écrit:
Très beau projet que tu as là ! On en entend pas assez souvent parler et c'est une bonne chose de voir des personnes impliquées dans ce genre de travaux pour une bonne cause ! Au-delà des persos principaux, j'aime bcp les intrigues secondaires que tu développes ici et là qui prennent en compte d'autres thématiques adjacentes à la non-binarité. Qui plus est, ça rend les personnages tous attachants !

Bon courage pour ce projet ! Smile

Merci beaucoup ! Ça m'est venu parce que je ne me retrouve dans aucune des rares représentations non-binaires, alors je me suis dit que j'allais apporter ma contribution. J'en ai profité pour aborder d'autres sujets parce qu'il y a beaucoup de stéréotypes qui m'agacent x)
J'aime tellement mes personnages que je dois me retenir de tous les placer dans le roman, de leur donner plus d'espace pour s'exprimer. Les "mini-romans" sont des moyens de me libérer de ma frustration, mais aussi de toucher d'autres personnes.
Je vais arrêter de parler, je suis tellement à fond que je pourrais en discuter toute la journée silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harmonia Lestelle

Harmonia Lestelle

Messages : 165
Date d'inscription : 11/03/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyMer 22 Avr - 15:19

Ha ha, je connais ça, j'ai le même ressenti avec mes propres personnages ! Tous mes chouchoux, et aucune envie d'en laisser un au profit des autres ^^'

Mais je me demandais comment tu structurais ton roman pour aborder toutes ces petites "Secondary Quests": tu souhaites vraiment écrire des nouvelles sur les autres personnages et leur évolution, ou tu fonctionnes plus par chapitres / scènes interposées (ex: un chapitre sur Niko, après Elodie pendant 4-5 pages, ensuite retour sur un des persos principaux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyMer 22 Avr - 16:07

Au final t'as 57 chouchous et tu sais plus où donner de la tête x)

C'est vraiment des "nouvelles". J'ai un premier tome avec une alternance de trois points de vue qui suivent tous la même intrigue globale et chacun a une intrigue qui lui est propre. Et j'ai prévu trois mini-romans (je préfère ce terme parce qu'ils sont construits comme ça, même s'ils font la taille de grosses nouvelles) indépendants qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire de base, mais permettent d'alléger le premier tome. Je les vois plutôt comme des extensions bonus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohah



Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 7 Mai - 21:17

Salut,
Ton sujet m'intéresse énormément puisque je suis moi-même non-binaire et que mon personnage principal l'est. Je vois que tu es bien plus avancé-e que moi dans ton écriture. Je me pose une question technique : comment genres-tu ton perso non-binaire : iel? ielle? comment faire avec les pronoms COD par exemple il le/la/lea regarde? Est-ce que tu mets le point interligne aux adjectifs?
J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre, et je serais intéressé-e de savoir les choix que tu as fait :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 7 Mai - 21:41

Hey !

Faut que je mette à jour d'ailleurs u_u

J'ai plusieurs personnages non-binaires qui ont tous des pronoms différents :
Eden utilise elle quand c'est son pdv, il du pdv de Noah ou ael (et accords féminins) du pdv d'Olivia
Niko utilise ol/lo/ellui accords masculins
Alex, iel/lea/ellui accords neutres (avec le point médian quand je ne peux pas utiliser des termes non genrés)
Chris, im/le/lui, accords masculins
Lux, iel, accords neutres
Vu qu'iels ont toustes des identités de genre différentes, ça me semblait cool de le montrer avec des pronoms variés.

Je trouve que les points médians alourdissent le texte alors j'ai choisi d'autres accords pour les personnages qui reviennent le plus souvent (Niko et Eden). Pour Eden, c'est aussi parce que, comme son parcours ressemble au mien, je voulais qu'elle ait les mêmes pronoms que moi (il/elle + quelques bonus). Y a une idée courant qui veut que les non-binaires n'utilisent pas il/elle, et ce sont mes pronoms donc c'était important que j'en parle.
Après, j'évite les termes genrés comme "jeune homme", "jeune fille", ou alors seulement du point de vue de personnages qui ne sont pas au courant, et je privilégie au maximum les termes non genrés pour éviter le point médian.

J'espère que je réponds à ta question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elenya

elenya

Messages : 26
Date d'inscription : 02/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 7 Mai - 23:24

c'est bien ça change, je crois pas avoir vu ça sur le forum^^
je te dis pas bon courage tu as l'air bien parti Smile
hâte de pouvoir te lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyJeu 7 Mai - 23:30

Que je sache, on ne voit pas ça non plus dans les librairies x') c'est ce qui m'a poussé à écrire en tout cas
En effet, mais je ne suis pas contre un peu de courage, il me faudra encore pas mal de temps avant d'arriver au bout de ce projet ^^
Merci pour ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohah



Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyVen 8 Mai - 11:01

Merci de ces explications techniques. J'avoue que je ne connais pas tous les pronoms que tu utilises Embarassed , notamment ol, lo, im
Tu n'as pas peur de perdre le/la lecteurice du coup? Qu'iels ne sachent pas de qui on est en train de parler?

Pour le point médian, je comprends ; cela alourdit en effet l'écriture. Mais cela m'agace tellement cette propension du français à tout vouloir genrer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SashaX

SashaX

Messages : 36
Date d'inscription : 13/04/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyVen 8 Mai - 12:48

Il y a énormément de pronoms non-binaires que peu de personnes utilise, donc ils ne sont pas du tout connus et ça me semblait important d'en parler. J'ai fait relire le mini-roman sur Niko (avec les pronoms ol/lo/ellui) par des personnes novices et ça avait l'air de bien passer. Je pense que les gens peuvent s'adapter bien plus vite qu'iels ne le pensent.

C'est extrêmement agaçant en effet, j'essaie de trouver des termes non genrés pour remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elenya

elenya

Messages : 26
Date d'inscription : 02/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyVen 8 Mai - 13:47

Je suis pas une spécialiste mais j'ai je pensais à des livres comme the danish girl ou Birthday ^^ qui traite ce genre de sujets si tu ne l'as pas lu je te conseille le dernier de tout coeur Wink
et bon courage du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohah



Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyVen 8 Mai - 13:58

@elenya : merci pour les références, je vais aller y jeter un coup d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohah



Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyVen 8 Mai - 14:02

@elenya : c'est le livre de Meredith Russo, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elenya

elenya

Messages : 26
Date d'inscription : 02/05/2020

Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire EmptyVen 8 Mai - 21:04

@Nohah : oui c'est celui là Wink
par contre je ne sais pas si il a été traduit^^ surement dans l'année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Non-binaire Empty
MessageSujet: Re: Non-binaire   Non-binaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non-binaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Typoteurs :: Vos projets-
Sauter vers: