Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Logiciel d'écriture

Aller en bas 
+4
Mélianor
Anor
Nel
Winnie52
8 participants
AuteurMessage
Winnie52

Winnie52


Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 43

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyLun 30 Mar - 10:57

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir quel logiciel d'écriture vous utilisez ?
J'écris tellement mal que parfois, je n'arrive pas à me relire.
Pour cette raison, je suis à la recherche d'un logiciel simple d'utilisation, qui permettrait de tout regrouper au même endroit car je passe du temps entre deux logement, qui serait en français et pas cher.

En vous remerciant pour votre aide.

Bonne journée à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nel

Nel


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 28

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyLun 30 Mar - 15:36

Que veux-tu dire par logiciel d'écriture ? scratch
J'ai envie de répondre word. J'aime écrire à la main mais le plus souvent, j'ouvre mille fichiers word ou open que j'enregistre sur une clé usb.
Je suis carrément pas sûre si ma réponse répond à ta question xD
Revenir en haut Aller en bas
Winnie52

Winnie52


Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 43

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyLun 30 Mar - 16:07

En parlant de logiciel, je parle d'application comme Scrivener, Scribbook, writecontrole..
Il semble qu'il en ait beaucoup d'autres et chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Je suis novice, j'utilise essentiellement Open Office mais je souhaitais trouver quelque chose, qui permet de regrouper tous les fichiers, notes, recherches… au même endroit et si possible en ligne car je vis sur deux résidences et c'est compliqué de me balader avec des notes et des post-it…
J'espère avoir été clair dans ma recherche ? tongue
J'attends vos avis avec impatience. Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anor

Anor


Messages : 117
Date d'inscription : 10/03/2020

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyLun 30 Mar - 19:13

Perso j'utilise google doc, c'est gratuit, tu peux le stocker sur ton drive et l'organiser en fichiers. Comme je bouge beaucoup, ça me permet d'y avoir accès partout, sans risque de perdre ma clé usb. Après c'est moins poussé que Word pour la mise en page et le correcteur est pas au top du tout. Puis t'as toute les viariantes (excel etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Nel

Nel


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 28

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyLun 30 Mar - 21:22

Je me doutais que je répondais mal mais bon xD je trouvais cela plus amusant de tenter de répondre plutôt que jeter un oeil et repartir ^^"

Je ne suis pas fan de laisser mes docs sur une telle plateforme. Appelez moi paranoïaque ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mélianor

Mélianor


Messages : 61
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 37

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyMar 31 Mar - 10:34

Je vais faire le mec qui pousse à acheter des trucs mais c'est pas grave Very Happy

De mon côté c'est scrivener mais pour le coup s'il y à bien un investissement qui vaut le coup, c'est celui là sans aucun doute.

Après je précise, je suis du côté Fantasy de la force, autant vous dire qu'il y à deux trois trucs à gérer et pour ça Scrivener est juste top!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.melianor.com
Winnie52

Winnie52


Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 43

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyMar 31 Mar - 10:51

Merci Mélanie...
Aucun problème, je prends tous les avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie52

Winnie52


Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 43

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyMar 31 Mar - 10:52

Désolé MELIANOR. Saleté d'écriture automatique..
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste Lucinda

Amethyste Lucinda


Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 33

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyMar 31 Mar - 13:26

Coucou! Very Happy

De mon côté, j'utilise énormément Google Drive, car je paume toujours ma clé USB, où alors je l'oublie. Et aussi parce que j'avais investi dans un Chromebook, c'est un petit ordinateur qui fonctionne essentiellement avec... google drive! Du coup ça a un côté hyper pratique mais comme dit, au niveau du correcteur orthographique ce n'est pas terrible. Pour la phase de correction et de réécriture, je retourne sur LibreOffice et j'utilise mon logiciel Antitode.

Ce matin, je me suis inscrite sur Writecontrole, je vais le tester pour le camp nanowrimo d'avril. De ce que j'en ai vu, ça m'a l'air franchement sympa et très utile pour les fiches personnages. Visuellement, j'aime beaucoup en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/AmethysteLucinda
Winnie52

Winnie52


Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 43

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyMar 31 Mar - 13:40

Merci Améthyste. J'ai vu Writecontrol. Comme j'ai deux logements cela pourrait être pas mal, mais j'ai un peu peur de la perte de données... Est-ce que tu sais si on peut sauvegarder sur clé au cas où ?
Pour le moment, j'ai rien écrit. Je suis en mode recherche d'informations et de tuto. Je lis Écrire de Stephen King...
Je n'ai rien de spécial à mettre dans Writecontrol.
Est-ce que tu pourrais nous faire un Retex quand tu auras l'occasion ? En te remerciant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alyerel

Alyerel


Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 36

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyMar 31 Mar - 16:53

Ici c'est Scrivener sur mac, couplé à Antidote. J'ai aussi la version Scrivener pour Ipad quand j'écris en déplacement.

Pour le partage de fichiers j'ai un google drive que j'utilise de moins au moins au profit de Trello, qui est ultra pratique et clair. J'adore le système de tableaux et on peut vraiment classer tous les fichiers de manière très visuelle.

J'avais commencé sur Word mais c'était une cata sans non, entre mes chapitres, mes annexes, mes trames. Bref, Scrivener m'a changé la vie.

Après j'ai aussi l'avantage d'avoir un mac et un pc à la maison, donc je bosse le plus souvent sur deux écrans à la fois quand je corrige, avec d'un côté les retours de mes BL et de l'autre mon texte. Ou quand j'écris, avec le mac en mode écriture et le pc en mode recherche.

Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/alyerel.words
Sealeha

Sealeha


Messages : 17
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 47

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyJeu 9 Avr - 18:23

Hello !
Pour ma part j'utilise scribbook. Je le trouve hyper pratique car c'est en ligne, donc accessible depuis n'importe quel ordinateur, ce qui est pratique quand on change régulièrement d'endroit où on écrit. Il fait des sauvegardes automatiques très régulièrement, ce que je trouve rassurant aussi. Les écrits sont sécurisés par le site. En plus il comporte tout un tas de trucs sympas, comme des fiches personnages qu'on peut intégrer ou une vue en mode "carte" qui permet de voir le roman sous forme de "post it" par chapitre (ou scène si on veut le découper un peu plus) qu'on renseigne par un résumé, ce qui permet de vérifier que la structure de l'histoire se tient.
Et cerise sur le gâteau il est gratuit Smile
En plus il est assorti d'un blog avec tout un tas d'articles très intéressants, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://sealeha.fr/
DéboraAnton

DéboraAnton


Messages : 21
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 47

Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture EmptyLun 20 Avr - 20:04

Bonjour,

Moi j'utilise Scrivener avec Dropbox (c'est une savegarde supplémentaire). Sinon, je mets tout sur mon disque dur externe. On sait jamais avec les ordis. Mais bon, il faut que tous les supports sur lesquels tu travailles aient scrivener. Après, je crois que Scribook est un outil en ligne. Donc tu peux y accéder de n'importe quel poste.

Perso, j'écris sur un ordinateur portable assez compact et quand je suis chez moi, il est branché sur un écran, un clavier et une souris. C'est plus ergonomique pour travailler et puis, si je dois aller quelque part, j'ai juste à prendre mon PC avec moi.

La plupart du temps, j'écris à la main avant de retranscrire sur scrivener. C'est une perte de temps, je sais, mais je suis plus à l'aise d'écrire sur un cahier que directement sur l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboraantonauteur.fr
Contenu sponsorisé





Logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Logiciel d'écriture   Logiciel d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel "post-it"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Typoteurs :: Discussion-
Sauter vers: