Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
Télétravail : Logitech Business Webcam ...
Voir le deal
84 €

Vos modes de narration fétiches

AuteurMessage
megara

megara

Vos modes de narration fétiches Empty
MessageSujet: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyLun 23 Mar - 18:16

Hello à tous !

Dans ma prez' de toute à l'heure j'avais dit que je serai surement pas hyper présente... me voilà à créer un sujet... Tout va bien ahah

Je voulais savoir, parce que je suis une grande curieuse : quel est votre mode de narration préféré ? 1re personne, 3e ? Au passé, au présent ? Omniscient ou interne ?

Est-ce qu'il vous arrive aussi de mélanger les modes dans un seul roman ? Si oui, comment gérez-vous les changements de temps/personnes ?

Hâte de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyLun 23 Mar - 18:46

Passé et 3e personne, toujours ! Je suis incapable d'écrire au présent et en 1re personne...

Pour le point de vue, j'ai fait de l'interne. Pour le moment, je suis plutôt dans l'omniscient, mais je ne dévoile pas tout pour autant.

J'évite de changer de modes dans une oeuvre. Dans mes écrits à la focalisation interne, je changeais de personnage-point de vue en notant la date et le nom du personnage.
Nel

Nel

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyLun 23 Mar - 20:08

3ème personne et au passé ! Je ne suis pas à l'aise avec le présent. Dans un roman, cela me perturbe toujours.

Généralement, j'opte pour le point de vue interne.

Et je ne change jamais mes habitudes, hélas x)

Je ne change pas. J'ai du mal avec les changements de point de vue dans un roman. Je n'arrive pas à être assez impliquée quand je dois jongler avec le point de vue de plusieurs personnages. J'aime me concentrer en particulier sur un et voilà.
Harmonia Lestelle

Harmonia Lestelle

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyLun 23 Mar - 23:15

Hello meg' ! Et bienvenue sur le forum ! (Je le dis ici, certes, mais c'est le geste qui compte, dit-on)

Je touche un peu à tout concernant la narration, en essayant de sortir de ma zone de confort à chaque fois et de maîtriser les différentes astuces de point de vue, etc... Un de mes projets est à la première personne au présent, un autre à la 3ème au passé, et encore parfois ça change en fonction du contenu des chapitres... Et aussi un peu de mon humeur ^^'

Pour les changements de points de vue, il vaut mieux avoir une certaine logique, parce que ça crée une césure avec le reste de la narration, donc ça reste quelque chose d'ardu à maîtriser, selon moi. Pour les chgmts de persos, il faut essayer de se mettre à la place des persos eux-mêmes pour voir ce qui collerait le mieux en termes de points de vue, d'expressions etc... Faire du théâtre ou mimer ces persos peut beaucoup aider sur ce point !

A mon tour d'être curieux: quels sont les narrations que tu préfères, de ton côté ?
Lilia_

Lilia_

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 10:33

J'ai mes petites habitudes et je suis toujours au passé, en point de vue interne. Souvent à la troisième personne, parfois à la première personne.

Le présent, même pour juste lire, j'ai vraiment du mal.
Quand aux autres focalisation, c'est très difficile pour moi sur du long terme. Le temps d'une nouvelle ou d'un prologue, éventuellement. Mais pour plus long, je n'y arrive tout simplement pas.
Anor

Anor

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 10:42

Pour le moment, 3e personne au passé, plutôt interne. Mais j'aime aussi écrire au présent à la première personne sur d'autres projets Smile
Je me suis essayé récemment à la narration au présent à la 3e personne, disons que c'est différent Smile je suis un peu moins à l'aise
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 11:00

J'oubliais : j'ai exceptionnellement fait un récit au présent, focalisation interne et... deuxième personne ! C'était pour un livre interactif (dont vous êtes le héros). Un exercice dépaysant, mais ce n'était clairement pas mon oeuvre la plus qualitative en terme d'écriture.
megara

megara

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 11:53

Ooooh mais vous êtes tout plein à avoir répondu ! C'est chouette !

Je vois que tout le monde à ses petites habitudes et a dû mal à en déroger ahah.

Pour ma part j'écris, le plus souvent, à la 1re personne du présent. Je trouve que c'est plus facile d'entrer dans la tête du personnage, surtout quand on fait de la SF ou de la dystopie par exemple, où exposer un monde est parfois un peu délicat.

Je passe encore parfois à la 3e personne au passé, point de vue omniscient, pour les biens d'un projets avec une amie. Mais switcher de l'un à l'autre, c'est dur ! Je trouve régulièrement du présent dans mes parties au passé ahah !

Pour mon prochain projet que je commencerai à la fin de l'année, j'ai envie de renouer avec l'omniscient (3e p, passé). Je trouve que ça ira mieux avec l'histoire.

Ma plus grosse prise de risque à ce jour, c'est d'avoir commencé un livre... à l'infinitif ! Bon je vous rassure, ça ne dure que quelques pages, et c'était hyper intéressant à faire comme exercice.
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 12:13

Coucou megara Smile

Pour ma part pour ceux que j'ai terminés : mon premier projet est écrit à la 1ère personne, au passé, focalisation interne ; mon deuxième projet est écrit à la 3ème personne, au passé, point de vue omniscient. Et parmi les projets que j'ai actuellement en cours, l'un est à la 1ère personne, au présent, focalisation interne et je dois avouer qu'écrire au présent est plutôt très difficile, je n'ai pas l'habitude, mais l'écriture au passé ne se prête pas à cette histoire.

Bravo d'avoir réussi à écrire à l'infinitif, je n'ai jamais lu un texte comme cela il me semble, ça ne doit vraiment pas être facile. Smile
Harmonia Lestelle

Harmonia Lestelle

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 12:42

@megara: Un livre qu'à l'infinitif ? Intéressant ! Tu serais d'accord à envoyer ici (ou dans la section "Ecrits" du forum) un petit extrait de ton projet ? Ça peut être sympa à voir comment tu t'es débrouillée pour faire tenir ce mode de narration Smile
megara

megara

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 12:47

Ahah pourquoi pas, il faudrait que je demande à ma co-autrice, on est deux sur ce projet.

L'infinitif ne dure que quelques pages, mais c'est un projet assez ambitieux et on a fait le choix de commencer à l'infinitif car au départ, nos personnages n'ont pas conscience d'eux mêmes et n'ont presque pas de personnalités. C'est un truc un peu de l'espace hein ahah. Quand on sera un peu plus avancées dans le roman je vous en mettrais peut-être un bout Smile
Kaluvn

Kaluvn

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 13:07

Hello Megara,

De mon côté, j'ai toujours écrit de façon très classique : 3ème personne, passé, point de vue omniscient.
Avec un ou deux tests à la première personne, passé ou présent, en focalisation interne. C'est d'ailleurs la narration de mon projet en cours.
C'est super intriguant un passage à l'infinitif. Je suis curieuse de voir ce que ça donne, si ta co-autrice t'autorise à nous en publier un extrait Wink
Emily Nols

Emily Nols

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 24 Mar - 19:35

Hello 😊

En ce qui me concerne, j'ai un peu de tout. Pour mon roman en cours je suis à la 1ere personne, au passé. De façon générale je déteste écrire au présent, j'ai l'impression que ce n'est pas naturel. Pourtant j'ai une autre histoire que j'ai spontanément commencée au présent sans même y réfléchir, donc bon... 😅

Pour mon projet Fantasy, passé aussi et 3e personne en focalisation interne. Mais je me rends compte que ça complique un peu les choses pour certains passages. Notamment des infos à transmettre au lecteur... Du coup je devrai peut-être passer à l'omniscient 🤔
Voir le profil de l'utilisateur https://emilynols.com/
Sébastien Blais

Sébastien Blais

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptySam 28 Mar - 18:54

Je n'aime pas mélanger les modes dans un même roman.

Pour ma part, j'aime beaucoup le 3e personne omniscient.

Sinon à la 1ere personne, j'aurais l'impression de m'écrire Very Happy À la 3e, j'ai l'impression de créer, d'avoir un certain recul voilà Smile Quoi que quand je serai plus expérimenté, je me lancerai peut-être dans un roman à la 1ere personne. Un jour j'aimerais écrire des thrillers/horreur, alors pour ceux-là, j'irai dans ce sens pour donner un peu plus la chair de poule ^.^ Mais un projet à la fois !
Voir le profil de l'utilisateur http://tambaqui.ca
DéboraAnton

DéboraAnton

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyLun 20 Avr - 20:10

Coucou,

Perso j'écris toujours à la troisième personne au présent avec un point de vue omniscient. J'aime bien passer de la peau d'un personnage à un autre.

J'ai envie de tenter la première personne mais j'ai peur de déborder du seul point de vue du personnage principal. J'ai une idée qui germe dans ma tête quand j'aurai fini mon roman en cours (ce qui n'est pas demain la veille), et je pense utiliser le "Je" qui collera beaucoup mieux avec l'histoire. J'espère que j'y arriverai.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deboraantonauteur.fr
Capitaine Lolow

Capitaine Lolow

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMar 21 Avr - 19:38

Salut,
Première personne et présent.
Je n’arrive pas à écrire au passé. Je ne gère pas assez la concordance des temps et je suis allergique au « âmes » et « ates »

Je trouve le présent plus orienté action.
Et toi tu préfère quoi ?
SashaX

SashaX

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMer 22 Avr - 8:40

À moins que l'histoire justifie du présent ou de la première personne, j'écris exclusivement au passé, troisième personne et point de vue interne. Et je suis incapable d'écrire avec un seul narrateur, je change à tous les chapitres (généralement, j'ai trois narrateurs) ^^ Façon de parler, je l'ai déjà fait, mais j'ai une grosse préférence pour les points de vue multiples.
pipoup

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMer 22 Avr - 8:57

J'écris au passé troisième personne. J'essaye aussi le point multiple, mais je débute l'écriture "sérieuse " alors je tâtonne.
Mereek

Mereek

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyMer 22 Avr - 11:40

Pour mon premier jet, je suis sur du première personne au passé pour pouvoir accentuer les sentiments du personnage et mieux prendre part à son évolution.

Une fois cette grosse partie de l'évolution faite, je compte faire de la troisième personne, car je vais diviser mon intrigue en plusieurs personnages, mais à voir si ce sera omniscient ou pas.
Alyerel

Alyerel

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches EmptyJeu 23 Avr - 9:52

Ici toujours au passé et à la troisième personne, avec des points de vue multiples le 90% du temps. J'aime écrire selon la vision des différents personnages et du coup en profiter pour écrire des chapitres de manière différentes selon qui est concerné ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://instagram.com/alyerel.words
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos modes de narration fétiches   Vos modes de narration fétiches Empty

Vos modes de narration fétiches
Page 1 sur 1