Les Typoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Typoteurs

Le forum d'entraide pour les auteurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

[LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire

AuteurMessage
Danny66

Danny66

[LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire Empty
MessageSujet: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 15:17

"- Ser Jorah, je ne sais pas comment dit-on merci en Dothraki.
- Il n’y a pas de mot pour dire merci en Dothraki, Khaleesi"

Game of Thrones, saison un.

Bienvenue dans ce premier tuto les ami(e)s ! Wink

Premièrement, je tiens à préciser une chose : je ne suis pas du tout linguistique et je ne possède pas un Master en Elfique ! ^^

Je tiens donc seulement à vous proposer quelques pistes de réflexions pour la création d'une langue imaginaire, à partir d'ébauches de mon propre cru sur l'un de mes projets (de la fantasy sans magie et plutôt dans un style médiévale antiquité réaliste sans races autre que celle humaine "LES GUERRES ARTÉSIENNES") en attente pour le moment (je suis actuellement sur la planète Mars avec mon projet de SF, levez les yeux dans le ciel ! ^^").

Quelques pistes de réflexion avec la langue des Daalarios (Nordiens) :

Pour cette langue, je suis parti en premier lieu du mot Nord : il s'agit de la quintessence qui vient caractériser ce peuple fort, brave et barbare pour les yeux civilisés des peuples du Sud.
Exemple : le mot Nord = Daal, donne le nom du peuple Daalarios.
Pour la conception, j'ai remarqué que doubler des lettres faisait pas mal d'effet "exotique", et la terminaison en "os" et bien c'est du Grec. Vient ensuite le respect des règles fondamentales de la grammaire et de l'orthographe. Pour cette langue, j'ai décidé de ne pas donner un genre masculin et féminin : chez les Daalarios, celui qui porte l'épée et la hache est un guerrier, peu importe son sexe, ou un artisan de la forge.

Autre piste de création de cette langue, il s'agit de la ressemblance entres les termes, afin de donner une cohésion à cette langue.
Exemple : Terre / Filihaan avec le terme Rivage / Filihoun; ou encore la Hache / Yrdia et l’Épée / Yrdus.

Et voici deux phrases en Daalarios :

- Je vais réduire en cendre ta patrie,
Mi iribellos nario tiesi a Yriliam ir veri gos

les tiens connaîtront à jamais l'esclavage :
Imteris ïasi oméaasi :

La vengeance appelle à la vengeance… Nordien.
Te naras yolin te naras… Daalarios.

- Puissent les rivages des Cildaïdes t’accueillir dans la paix…
Ilygaris veri filihoun veru Cildaïdes irimygos issost te ïomis…

Vous l'aurez remarqué, le Daalarios est une langue rude, gutturale, qui vient mettre à l'épreuve votre langue et votre bouche : il s'agit de l'un de mes objectifs avec cette langue imaginaire.

L'invention du nom d'un peuple avec les Fecnamms, ainsi que quelques termes de cette langue :

Les Fecnamms - les « Coureurs des Grandes Steppes Herbeuses » - sont un peuple semi-nomade d'inspiration Amérindienne, Mongol, ainsi que des Coumans et Hongrois d'Europe de l'Est, notamment dans le port d'un masque en acier. Dans leur culture, la place du cheval est primordial et relève donc du sacré (autant dire que les lasagnes à la viande chevaline est un motif de guerre et de dévastation ! xD).

Ainsi, le cheval prend le nom de Tamda-rek – les « Destriers au Sang d’Or ».

L'organisation de ce peuple est clanique : les « Clans Guerriers » – les Pelffega. L'un de ces clans les plus célèbres sont les « Plaines Fluviales » ou Fecc-Ari.

Leurs chefs sont les Seigneurs-Chevaux – les Emmfec.

Un autre peuple vit à proximité des Fecnamms, doué d'un mode de vie sédentaire, et qui devinrent pendant des siècles leurs esclaves : les Rakaal dit les « Bâtisseurs des Rivières » dans la langue Fecnamm, installé sur les bords de l'Ysenna : "la grande rivière en forme de serpent » : la divinité protectrice et nourricière des Rakaal.

Voilà, j'espère avoir apporté quelques pistes de réflexions dans la création de vos univers respectifs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaluvn

Kaluvn

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 15:34

Waouh ! C'est un super tuto Danny ! Bien complet et bien clair.
Merci pour le partage, je suis sûre que ça va en inspirer plus d'un (dont moi, déjà Razz )
Mélianor

Mélianor

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 17:33

Super interessant! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur https://www.melianor.com
Danny66

Danny66

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 17:50

Merci beaucoup à vous deux ! Wink
Harmonia Lestelle

Harmonia Lestelle

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 18:26

Very nice comme idée ! Tu vas devenir professeur à tes heures perdues ! *w*

Même si, entre nous, tes tutos gagneraient à être enseignés par le biais de ton magnifique accent... X)
Nel

Nel

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 18:57

Impressionnant ! Je ne saurais pas faire ça xd

Super tuto ! bravo ^^
Danny66

Danny66

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyMer 18 Mar - 19:49

"Même si, entre nous, tes tutos gagneraient à être enseignés par le biais de ton magnifique accent... X)"

Mon accent est GOD TIER ! xD En effet ! Et vu que je veux faire prof d'Hist-Géo ! ^^"

Merci à vous deux ! Wink
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyJeu 19 Mar - 0:41

Coucou ici Smile

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je suis idéolinguiste (créatrice de langues), c'est mon passe-temps numéro 1. Pour mes écrits, je crée des langues fonctionnelles avec grammaire, lexique, etc.

Je sais que je ne peux pas forcer tout le monde à aller aussi loin que moi. Cependant, je préfère qu'il y ait un "minimum syndical"... Qui passe avant tout dans la cohérence interne de la langue inventée (on ne crée pas des mots au pif).

J'ai montré ce sujet à des amis idéolinguistes comme moi. L'un d'eux, Wojnicz, a tenu à ce que je vous transmette son commentaire sur ton post, Danny, et sur les "langues de nomenclature" en général :

Wojnicz a écrit:
Mon avis à l'égard des exemples de ce post:

Le daalarios n'a l'air ni guttural (guttural signifie "qui se prononce du fond de la gorge", pour rappel) ni difficile à prononcer. Ses mots sont plutôt riches en consonnes prononcées à l'avant de la bouche et pas à l'arrière, comme les m, qui sont produits avec les lèvres, ou les s, qui sont produits avec le bout de la langue, ces sons sont aux antipodes de "gutturaux". Il a peu de groupes de consonnes, les plus longs (dans Pelffega ou Emmfec) en font seulement 3, et je ne suis même pas sûr de si les consonnes doublées changent quelque chose à la prononciation. Prenez le mot slovène skrbstvo ("aide sociale"), ça c'est un mot qui met à l'épreuve la bouche (du moins d'un francophone), il a 7 consonnes d'affilée! Pas besoin d'être forcément aussi extrême, bien sûr, il vaut mieux que les lecteurs restent capables de prononcer les mots que vous inventez.

Doubler une lettre se fait effectivement dans diverses langues, doubler une voyelle signifie en général qu'elle se prononce plus longtemps (ou parfois deux fois séparément), et doubler une consonne signifie très souvent qu'elle se prononce deux fois (le latin faisait beaucoup ça, et l'orthographe française a préservé beaucoup de consonnes doublées pour cette raison, même si on ne les prononce maintenant plus qu'une fois). Si doubler une consonne au milieu d'un mot est facile, c'est plus dur au début ou à la fin, essayez de prononcer deux m d'affilée à la fin de Fecnamm, pas évident. Je me demande si les lettres doubles ne sont donc parfois pas un peu gratuites dans les exemples de mots et phrases de ce post.
Et l'orthographe a des irrégularités inexpliquées, par exemple est-ce que le ï de ïasi se prononce différemment du y de yolin, ou bien est-ce que le k de Tamda-rek se prononce différemment du c de Emmfec? S'il n'y a pas de différence, pourquoi ne pas les écrire pareil? Le français a certes souvent plusieurs façons d'écrire le même son, mais c'est parce que son orthographe n'a pas évolué à la même vitesse que sa prononciation, ce n'est pas applicable à une langue d'un autre univers qui n'a rien à voir, comme en principe son écriture ne devrait pas être la même que la nôtre.

Un autre point qui me dérange, j'ai du mal à croire qu'un mot de deux syllabes comme Fecnamm puisse se traduire par quelque chose d'aussi long que "Coureurs des Grandes Steppes Herbeuses", et ce n'est pas le seul exemple. Il y a certes des mots de certaines langues qui donnent quelque chose de très long à exprimer en français, mais soit il y a une étymologie complexe derrière, soit ils proviennent de langues avec des systèmes élaborés de dérivation de mots et sont alors souvent eux-mêmes assez longs, bien plus que deux syllabes.

Je ne comprends pas non plus comment Rakaal pourrait vouloir dire "Bâtisseurs des Rivières" alors qu'Ysenna veut dire "la grande rivière en forme de serpent", les deux mots n'ont aucun rapport, comment peuvent-ils tous les deux contenir "rivière"? Idem avec Tamda-rek et Emmfec, pourquoi le mot pour "cheval" n'a-t-il rien à voir avec celui pour "Seigneurs-Chevaux"?

C'était mon grain de sel, maintenant voilà des pistes supplémentaires.

Très peu d'auteurs de fantasy inventent des langues fonctionnelles, mais certains inventent des langues de "nomenclature", des listes de règles cohérentes et de termes basiques pour créer des noms de lieux et personnages. G.R.R. Martin n'inventa pas de langue dothraki, mais il conçut une langue de nomenclature étonnamment cohérente qui aida grandement David J. Peterson quand il dût créer une langue complète pour la série. Par exemple, il décida que les noms d'hommes finiraient par o et ceux de femmes par i, que des voyelles pourraient se suivre (comme dans le nom de la ville de Vaes Dothrak), que certains groupes de consonnes exotiques pour les anglophones seraient permis (comme dans hrakkar, une sorte de lion blanc) et que les adjectifs suivraient les noms.

Les langues de nomenclature de lieux devraient avoir des mots pour des formations géographiques basiques (lac, colline, rivière/fleuve...), des établissements basiques (village, port...), les couleurs, les points cardinaux, des adjectifs basiques, des mots du champ lexical du climat et quelques plantes, animaux et matières notables. Voyez quelques toponymes réels, Beijing signifie "capitale du Nord" en chinois, Belgrade vient de Beograd ("ville blanche" en serbe), le nom de l'état du Michigan vient de mishigamaa ("grand lac" en ojibwé), Buenos Aires signifie "bons vents" en espagnol, etc...
Les langues de nomenclature de personnages devraient avoir des mots pour des choses qui ont des qualités (il suffit de voir Marguerite ou Rose, ce sont des fleurs, les fleurs sont belles et sentent bon, mais Pierre est aussi un exemple, les pierres sont solides), divers adjectifs (comme Clément), quelques professions (Georges vient par exemple du grec ancien georgós, "fermier"), et peut-être aussi quelques verbes et des moyens d'en dériver des noms (Amanda signifie "celle qui sera aimée" en latin). Vous pouvez aller plus loin en inventant aussi un moyen de convertir un nom d'homme en nom de femme ou vice versa (comme avec François et Françoise), ou bien en inventant un nom pour un dieu puis en le dérivant pour en faire un nom de "mortel" (par exemple Daniel vient de l'hébreu Daniyél, qui signifie "Dieu est mon juge").

Les mots devraient s'écrire phonétiquement et de façon cohérente sans utiliser de lettres muettes gratuites. Les auteurs ont tendance à éviter les lettres étrangères comme elles peuvent être difficile à taper sur les claviers français, c'est compréhensible. Ce qui ne devrait jamais être fait est d'utiliser des apostrophes inutiles à la place, c'est un cliché et c'est très laid. Les langues naturelles utilisent généralement les apostrophes pour marquer des contractions ou certaines consonnes particulières comme les coups de glotte, elles ne s'en servent pas à la place des traits d'union.

Beaucoup d'auteurs oublient d'ajouter un guide de prononciation, souvenez-vous de le faire. Martin a oublié, et maintenant tout le monde prononce le i de dothraki comme celui du mot français "six" (la série utilise toujours cette prononciation), mais lui, il le prononce "aï" comme celui de "iceberg"!

La langue de nomenclature peut juste consister en une liste de phonèmes et de règles pour les orthographier et pour construire des syllabes avec, c'est déjà très bien si elle est cohérente. Du moment que vous évitez de faire tenir 10 mots français dans un mot d'une syllabe, que vous utilisez des mots qui ont l'air apparentés pour dire des choses similaires, et que vous ne changez pas l'ordre des mots tout le temps (par exemple en hésitant sans arrêt entre placer les adjectifs avant les noms ou après), ça passe très bien, vous n'êtes pas obligés de réfléchir aux étymologies.

PS: N'oubliez pas la règle d'or : il faut que ça reste un plaisir.

(il demande pardon s'il semble condescendant dans son commentaire)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas Smile

(svp, ne me demandez pas comment créer une langue complète, c'est compliqué, il y a mille façon de faire et tout... plutôt des questions plus ponctuelles, merci)
Eden-paragallo

Eden-paragallo

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyJeu 19 Mar - 1:38

...

Dernière édition par Eden-paragallo le Jeu 19 Mar - 19:52, édité 1 fois
Danny66

Danny66

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyJeu 19 Mar - 2:08

Un avis très constructif, Kuruphi !
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyJeu 19 Mar - 9:26

Merci pour toutes les informations Danny66 et Kuruthi, c'est un sujet très intéressant Very Happy

Je serais incapable de ne serait-ce qu'imaginer inventer une langue, et je vois par vos postes à tous les détails auxquels il faut penser. Félicitations Danny66 d'avoir réussi à créer une langue, elle sonne bien Smile
J'aime beaucoup les livres qui utilisent une langue inventée, je pense par exemple aux sagas Eragon et Harry Potter, les mots inventés apportent beaucoup à l'histoire et à son univers je trouve.

Bonne continuation dans le Daal et sur Mars Very Happy
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyJeu 19 Mar - 11:43

Eden-paragallo a écrit:
Bah, il l'est un peu oui... heureusement que c'est un passe-temps

Oui, c’est un passe-temps, sauf que ce n’est pas "juste" un passe-temps, c'est mon passe-temps NUMÉRO 1 auquel je consacre plusieurs heures par jour depuis des années, mais je dois appeler ça "passe-temps" parce que ce n’est pas mon métier.
Lilia_

Lilia_

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyVen 20 Mar - 19:29

Eh bien, on peux dire que tu as bien travaillé Danny ! Pour moi, rien ne choque, mais si tu es passionné par les langues, je pense que tu peux suivre les conseils de Wojnicz. Mais ne te prend pas trop la tête quand même. Il faut que ça reste un plaisir et la majorité des personnes comme moi ne remarquerons pas les éventuelles erreurs linguistiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptySam 21 Mar - 21:49

Ça c’est du post instructif. Merci beaucoup!
Amethyste Lucinda

Amethyste Lucinda

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyDim 22 Mar - 1:49

Wow! C'est vraiment un sujet très intéressant et instructif! J'ai moi-même déjà songé à créer une nouvelle langue pour un de mes projets fantastiques mais c'est clairement trop compliqué pour moi. Donc dans l'immédiat je vais faire sans. Par contre, j'ai un projet de fantasy, pour... dans très longtemps, et là oui, clairement ce sujet m'éclaire sur pas mal de point.

Donc vraiment, merci à vous deux!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/AmethysteLucinda
faby46

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire EmptyJeu 2 Avr - 22:13

Sujet très intéressant ! j'ai le projet d'inventer un pays que j'ai crée de toutes pièces, une nation qui aurait très pu exister, avec une histoire, une civilisation et surtout une langue. Pour ma part ce serait un langage latin par exemple:
Buno dio ! mi namo Fabricio (bonjour mon nom est fabrice)
Je n'en dirais pas plus pour l'instant.... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire   [LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire Empty

[LES TUTOS DE DANNY] La création d'une langue imaginaire
Page 1 sur 1